Liens utiles
 
 
 
 

Raw Board Book covers.jpg

Couvertures de livres avec carton brut apparent

Nos étagères regorgent de titres qui mettent en valeur la beauté simple et pure du carton brut. Elégantes et tendance, les reliures avec carton brut apparent sont de plus en plus populaires. On aime particulièrement leur aspect épuré qui donne une touche artisanale à ces articles produits industriellement.
En termes de reliure, rien ne change pour ce qui est de la couture des cahiers et pour les gardes. La différence se situe au  niveau du traitement des bords de la couverture et du dos du livre.
La couverture peut être rognée avec le corps du livre ou peut laisser dépasser le carton comme pour un relié traditionnel.


Il y a différentes possibilités pour le dos :
• le corps du livre peut être relié avec une couverture brochée (qui tiendra lieu de gardes), le dos sera alors recouvert d’un matériau de reliure en toile ou en simili toile, et les cartons bruts seront ensuite apposés sur la première et quatrième de couverture.
• Un dos en carton peut être utilisé comme pour une reliure cartonnée standard avec un mors classique qui est généralement relié avec du papier, de la toile ou du simili toile. Le reste de la surface est laissée découverte pour exposer les cartons bruts.
• Les tranches cousues du livre peuvent être laissées visibles, et juste scellées avec de la colle
• Le livre peut être relié de façon classique avec une couverture reliée imprimée et un dos en carton. La couverture une fois finie est ensuite rognée avec le corps du livre, faisant apparaître le carton sur 3 tranches.
Les cartons peuvent être imprimés, on peut y apposer un fer à dorer, les gaufrer ou les découper à la forme que vous voulez pour un résultat du plus bel effet.


En regardant quelques productions récentes et un peu moins récentes, nous avons regroupé quelques projets intéressants et différentes finitions qui vous montreront quelques-unes des options possibles. Nous avons également mis les images de quelques projets à reliures spirale ou brochées qui utilisent aussi le carton brut dans leur conception.