• Couverture
  • - Découpe
  • - Laser

L'utilisation de découpes laser dans la production de livres

Nous pratiquons la découpe pour les produits de l'édition et de la papeterie depuis longtemps, avec des résultats parfois spectaculaires, mais pour obtenir une découpe aux motifs fins et complexes, la découpe laser est une méthode vraiment révolutionnaire.

 

Nous avions déjà fait l'expérience de la découpe laser à travers des projets de cartes de vœux et nous mourions d'envie d'utiliser cette technique à plus grande échelle, sur un projet de livre. Alors lorsque Knesebeck nous a approchés pour la production de deux titres aux illustrations magnifiques (des artistes Felicitas et Mehrdad Zaeri) nécessitant l'intervention d'un travail très ambitieux de découpes laser, nous étions enchantés.

 

laser cut childrens books.jpg

Devis

Pour pouvoir vous donner un prix précis, nous avons besoin de voir les dessins de vos découpes. La découpe laser est calculée selon le temps que met le laser à découper les formes. A titre d'indication, pour les deux titres montrés ici, l'un a demandé environ 550 secondes de découpe, contre 780 secondes pour l'autre - il y a une réelle différence de prix, il est donc nécessaire d'être le plus précis possible dès le début du projet, pour être au plus près du coût réel lorsque nous préparons les devis.

 

Traces de brûlure

Quand le laser traverse le papier, il peut laisser de petites traces de brûlure sur les bords de la découpe, créant une légère ligne brune sur les rebords de chaque forme d'un côté du papier. Certains clients aiment beaucoup cet effet - d'autres moins - et il y a peu de solutions pour le minimiser, veillez donc à nous en informer en amont.

 

 

Exemples

Ces deux réinterprétations des contes classiques de Cendrillon et Rumpelstiltskin sont à couper le souffle. Le jeu créé entre les illustrations et les découpes fonctionne à merveille et donne à voir une utilisation très astucieuse de la découpe laser. Parvenir à déterminer avec précision le travail de découpe laser afin de nous permettre de produire ces livres surprenants et ambitieux tout en restant dans une gamme de prix raisonnable a été un travail de longue haleine entre Knesebeck et nous, mais nous sommes ravis du résultat final :