De notre création à aujourd'hui

La fondation du groupe :

Dans les années 1980, Richard Hayes et Erik Pordes, cumulant à eux deux 20 ans d'expérience dans l'imprimerie après avoir travaillé chez plusieurs éditeurs, ont réalisé l'intérêt d'un service externalisé dans le secteur, en particulier pour les livres illustrés. Les deux associés bénéficiaient d'une grande expérience auprès de fabricants dans le monde entier, mais plus spécialement en Extrême-Orient, ce qui à cette époque était un atout relativement rare. Se retrouvant sans emploi, ils décident de monter leur entreprise pour offrir aux éditeurs leurs compétences et services.

richard_and_colin.jpg

Imago a acheté ses premiers ordinateurs (avec la fameuse police verte sur écran noir !) en 1982 - la communication avec des fournisseurs outre-mer s'effectuait par télex à bande perforée, Excel n'existait pas et il faudrait attendre encore au moins une dizaine d'années avant de pouvoir envoyer un e-mail!

KC.jpg

Malgré ces handicaps apparents, la nouvelle société a prospéré et devenue trop grande pour leur petit bureau, les obligeant à déménager à Thame, où l'histoire a commencé pour de vrai. Ils ouvrent une agence à Singapour en 1983, et peu après KC Ng (qui en est aujourd'hui le Directeur Général) rejoint l'équipe singapourienne d'Imago.

A la fin de l'année 1985 la filiale Imago Sales Inc fut lancée à New York afin de traiter en direct avec les éditeurs américains, sous la houlette de Joe Braff, l'un des membres fondateurs de l'agence newyorkaise de Mandarin, (société de courtage en imprimerie basée à Hong Kong).

Parallèlement, Colin Risk, aujourd'hui Directeur Général du Groupe, fut recruté au Royaume-Uni afin de coordonner la croissance de l'activité et développer les moyens de communication grâce aux nouvelles technologies. L'année suivante, Cherry Jaquet, à présent Directrice de la Production, rejoint la société.

Kendrick.jpg

En 1987, Kendrick Cheung, aujourd'hui Directeur Général de la filiale hongkongaise, rejoint la famille Imago de Toppan, et fonde le bureau de Hong Kong.

En 1990 une nouvelle équipe commerciale est constituée pour travailler avec des éditeurs européens, en se concentrant dans un premier temps sur l'Allemagne.

En 1996 une deuxième agence américaine est ouverte par Greg Lee en Californie.

L'activité du groupe s'est rapidement élargie pour fournir des services couvrant tous les aspects du livre et des produits associés, incluant la fourniture d'accessoires et d'appareils électroniques!

Au cours des années 1990, la société a travaillé dur pour concevoir des programmes de formation pour ses employés, afin de pouvoir offrir une véritable expertise professionnelle partout dans le monde. En 2000 "Imago Training" fut lancé en 2003 en tant que prestataire indépendant de formation pour le secteur de l'édition au Royaume-Uni, offrant depuis 10 ans un vaste programme de cours, couvrant toutes les facettes du métier, de la sécurité des jouets à l'édition numérique. Au cours de ces dix dernières années, avec les questions de conformité, ecologie, et responsabilité sociale corporate devenant de plus en plus important dans le monde de l'édition, Imago a joué un rôle capital dans ces aspects émergents, en tant que membre fondateur de PRELIMS et PREPS, prestataire de formation et source d'informations dans ces domaines.

En 2003 une agence commerciale à Sydney s'est ouverte, à présent dirigée par Ali Wheeler, qui travailla au début dans nos bureaux de Thame.

En 2004, Imago Paris voit le jour - voir la page Imago en France

En 2006 la société s'attaque au marché de l'édition sud-africain et en 2013, la société dispose pour la première fois d'une présence directe en Amérique du Sud (Brésil).

En 2007, Imago Hong Kong agrandit sa capacité de production à Shenzhen afin de faciliter la communication avec ses fournisseurs en Chine du sud ; la même année que Richard Hayes prenait sa retraite, et donc Colin Risk est devenu Directeur Général du Groupe. Erik est toujours actif au sein de la société, en tant que Président.

L'édition est une industrie mondiale et Imago s'est construit depuis plus de trente ans une réputation inégalée de par sa capacité à gérer le cycle complet de la production. Elle est à présent le leader global, offrant ses services à l'industrie mondiale de l'édition et à d'autres secteurs, avec plus de 150 professionnels à travers le globe, et collaborant avec des entreprises en Europe, Amérique, Australie et Asie. Grâce à notre expertise dans tous les domaines de l'imprimerie et une maîtrise approfondie des meilleures pratiques en Chine et Asie du Sud-est, le developpement de produits, et les "plus produits", les articles et composants que nous concevons bénéficient de notre connaissance des techniques et des fournisseurs, pour offrir une réelle valeur ajoutée et aider les entreprises de l'édition, papeterie, emballage et conception de produits à créer des produits novateurs de manière compétitive.

 

Pourquoi la libellule Imago ?

Richard et Erik voulaient un nom associé à l'"image" pour leur nouvelle société. "Imago" est le nom latin pour "image" mais également le terme biologique désignant le stade adulte final du cycle de vie d'un insecte. Et quoi de plus beau qu'une libellule, pour symboliser tout le soin et toute l'attention que nous portons à notre précieux produit final ?

 

 DSC06081_small.jpg